MAEL

Fusains - 2024

Ces dessins découlent d’un travail mené en Résidence Jardin Vigneronne à Caylus (82) et avec la Fabrique (Fablab). Les échanges avec John et Grete McNorton de Drawinternational font évoluer mon travail. Je me lance dans une série de dessins au fusain sur des fonds blancs et colorés. Au Fablab le matériau carton et la graveuse laser se sont imposés comme une évidence afin de retranscrire un de mes dessins. La graveuse laser fait écho à ma pratique de la gravure sur cuivre. Ici l’outil numérique se met au service du dessin.
Découpe du carton ou gravure ? Finalement le carton brûle et révèle ses cannelures. Le dessin apparaît strié de lignes plus ou moins accidentées par le laser. Le choix s’arrête sur les cannelures à l’horizontale. Le bras de la graveuse laser trace des lignes dans un va-et-vient continu. (Voir page Résidences pour le rendu)

C’est ce geste là qui me conduit aux dessins au fusain. Le geste répété du fusain et de la gomme guident désormais cette nouvelle recherche. Il est alors question de reflets, d’eau et d’espaces sensibles.